• L'alimentation de votre enfant

    L'alimentation de votre enfant

    De 0 à 6 mois environ:

    Le lait constitue le seul aliment indispensable. Lait maternel ou lait infantile 1er âge, les tétées et/ou les biberons rythment la journée de votre enfant et lui apportent les nutriments essentiels à sa croissance.

    A partir de 5-6 mois jusque vers 12 mois  :

    Le lait ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Il faut donc commencer à diversifier son alimentation. De plus, bébé commence à savoir mastiquer et peut déglutir une autre texture que le liquide. Ses capacités digestives sont plus développées et il est prêt à découvrir de nouvelles saveurs. L’introduction des nouveaux aliments se fait au moment de midi et au goûter, le lait restant la base de son alimentation lors des autres repas: introduction de la viande, du poisson, des légumes en purée, des fruits en compote.

    Progressivement, les céréales à base de gluten doivent être introduites (au plus tard à 8 mois pour limiter le risque d’intolérance), ainsi que les autres féculents (pommes de terre, pâtes,riz,…) mélangés à la purée de légumes pour l’habituer à des textures moins lisses, mais aussi pour augmenter l’apport énergétique.

    Si votre enfant ne souhaite plus son biberon à midi ou au goûter, remplacez-le par un laitage nature ou aromatisé de temps en temps. Les aliments lactés destinés aux bébés peuvent être intéressants pour leur côté pratique (conservation hors du froid), mais ils ont l’inconvénient de contenir du sucre même pour les laitages natures.

    N’oubliez pas de limiter l’apport de sodium en salant très peu les aliments et d’ajouter un peu de matières grasses (1 cuillère à café d’ huile de colza par exemple) pour l’apport énergétique et l’apport en acides gras essentiels.

    !!!! A RETENIR !!!!

    Limitez l’apport de sucre (proposez de préférence à votre enfant des laitages natures non sucrés en alternance avec des laitages aromatisés) et ne proposez pas de miel avant l’âge de 1 an.

    – N’oubliez surtout pas de proposer de l’eau à  votre enfant entre les repas et au moment du repas surtout s’il n’a plus de biberon de lait.

    Pour les quantités, faites lui confiance. Il se régule de lui-même sur un repas mais aussi sur la journée: quand il mange trop à un repas , il adapte le repas suivant, ce que nous, adultes ne savons pas toujours faire…

    A partir de 1 an:

    L’âge de 1 an marque une étape dans l’évolution de l’alimentation :la plupart des enfants ont un minimum de dents leur permettant de mâcher des aliments de consistance ferme sans être durs , et l’équipement enzymatique du tube digestif est en place et permet à l’enfant de consommer la plupart des aliments (à l’exception des aliments très fibreux tels les flageolets, lentilles, pois chiches, …pour lesquels on attendra l’âge de 2 ans environ).

    Les principes alimentaires correspondant à cette catégorie d’âge sont de:

    • répartir l’alimentation de la journée en 4 prises alimentaires

    • garantir un apport quotidien en produits laitiers équivalents à 500ml de lait à répartir sur au moins 3 repas.

    Equivalence produit laitier( équivalence calcique) : 1 portion de produit laitier = 150ml de lait= 1 yaourt de 125g = 1 pot de 100g de fromage blanc = 2 suisses de 30g = 30g  de fromage.

    • Apporter des protéines animales autres que les protéines laitières en quantité contrôlée, à savoir :

    - 25 à 30g de viande ou poisson ou ½ oeuf par jour entre 1 et 2 ans

    - 30 à 40g entre 2 et 4 ans

    Equivalence protidique: 25g de viande= 25g de poisson= ½ œuf

                 Ces protéines ne doivent donc figurer qu’une seule fois par jour au menu.

    • Diversifier au maximum les aliments afin de stimuler le palais de l’enfant et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

    • Limiter les aliments sucrés: privilégier les fruits et dérivés des fruits (compotes, fruits cuits)

    De se rappeler que l’eau est la seule boisson indispensable