• Le fameux doudou

    Bonjour, Je m’appelle « Doudou »,

    Ce pseudo ils me l’ont attribué car je suis généralement tout-doux. Les anglais m’appellent « blankie »  et les psychologues « objet transitionnel » (D.Winnicott). Les adultes me voient parfois comme un simple bout de tissu sale et interchangeable, mais non !… Je suis plus important que ça. Je suis une peluche, un morceau de tissu, une couverture, une tétine. Je suis le premier objet que l’enfant , entre 4 et 12 mois, s’approprie. Il aime me serrer contre lui, me dorloter, me suçoter. C’est lui qui m’adopte, je suis le premier choix de sa vie et j’en suis fier.

    Au yeux de l’enfant je suis précieux, unique, irremplacable. Je me situe à l’intervalle entre lui et l’extérieur, à l’intermédiaire entre le réel et l’imaginaire, la présence et l’absence, la sécurité et l’aventure. Je suis comme un « pont » entre le connu ( ses parents, sa maison) et l’inconnu ( la crèche,etc…). J’ai une odeur particulière, son odeur. Je l’apaise, le rassure.  Je lui permet de mieux vivre et gérer les séparations entre lui et ses parents, d’accepter l’absence. Je le réconforte et lui donne la force pour affronter les situations nouvelles. Un jour… je serais informe et tout décousu, il me délaissera. Alors j’aurai rempli mon rôle. Il se sentira prêt à affronter seul les petits soucis et angoisses et à aller vers l’autonomie.

     

    Tous les enfants n’ont pas besoin de moi ou plutôt, ils n’ont pas tous besoin d’un objet palpable, visible. chez certains petits, je suis remplacé par un geste répété comme une caresse dans les cheveux, le fait de sucer son pouce ou toute autre chose perceptible comme un gazouillis, une odeur, une mélodie. J’espère que vous me regardez autrement et que vous prendrez soin de la place que j’occupe !

    Le doudou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter